Mountain Research School Édition 2023
25.06.2023 | 00:00 –
30.06.2023 | 23:59
25.06.2023 – 
30.06.2023
Grenoble

Join LabEx ITTEM and OSUG in Grenoble from 25 to 30 June 2023.

Les LabEx ITTEM (“Innovations et transitions territoriales en montagne”) et OSUG (“Habitabilité dans des mondes changeants”) organisent pour la 3ème année consécutive la “Mountain Research School” qui se présente comme un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne.

Organisée sous la forme d’une itinérance en haute Romanche du 25 au 30 juin 2023, cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex :

  • les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, sociaux et économiques &
  • les méthodes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés.

Les doctorants observent, expérimentent et échangent in situ avec des chercheurs et des acteurs du territoire, le Jardin du Lautaret étant le point d’arrivée de cette formation itinérante.

Le thème retenu pour cette année est “Parcourir la montagne: flux, trajectoires, interactions”. En outre, l’édition 2023 sera associée à une représentation de la pièce de théâtre “Mort d’une montagne” par la compagnie des Non-Alignés, à l’issue de laquelle les doctorants devront organiser un débat avec les acteurs et le public. Cette expérience leur permettra de croiser leurs expertises sur l’avenir des territoires de montagne.

Dans une perspective de recherche collaborative, la Mountain Research School contribue à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER.

Cette Mountain Research School s’adresse en priorité aux doctorants des laboratoires partenaires des Labex ITTEM et OSUG. Pour l’édition 2023, cette école de formation sera également accessible à tout doctorant désirant approfondir ses connaissances sur les problématiques de montagne avec une approche pluridisciplinaire. 

Application deadline: 15 May 2023 at 12:00 CET.

Read more


 Cover image by Adrien Fu.